Quelles sont les différentes étapes d’une manucure professionnelle ?

Quelles sont les différentes étapes d’une manucure professionnelle ?插图

Introduction

A. Définition de la manucure professionnelle
La manucure professionnelle est un ensemble de soins esthétiques réalisés par des professionnels de l’esthétique des ongles, visant à embellir, entretenir et soigner les ongles naturels. Elle comprend différentes étapes et techniques pour préparer les ongles, les mains et les cuticules, et pour appliquer et fixer le vernis à ongles.

B. Importance de la manucure pour la beauté et la santé des ongles
Une manucure régulière est essentielle pour maintenir des ongles beaux et en bonne santé. Les soins prodigués lors d’une manucure professionnelle permettent de prévenir les problèmes courants tels que les ongles cassants, les cuticules sèches, les dédoublements et les infections des ongles. La manucure aide également à améliorer l’apparence des mains, en rendant la peau plus douce, en éclaircissant les taches sombres et en favorisant une circulation sanguine saine.

Préparation des ongles avant la manucure

A. Retrait du vernis précédent (si applicable)
Avant de commencer une nouvelle manucure, il est important de retirer complètement le vernis à ongles précédent. Un dissolvant doux sans acétone est utilisé pour cela. Le dissolvant est appliqué sur un coton et pressé fermement contre chaque ongle pendant quelques secondes, puis le vernis est essuyé doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement enlevé.

B. Coupe et limage des ongles à la longueur et à la forme désirées
Après avoir retiré le vernis, les ongles sont coupés à la longueur souhaitée à l’aide d’un coupe-ongles propre et stérilisé. Il est recommandé de couper les ongles droit ou légèrement arrondis pour éviter les ongles incarnés. Ensuite, une lime à ongles est utilisée pour façonner les bords des ongles et leur donner la forme désirée. Il est préférable de limer les ongles dans une seule direction pour éviter les dédoublements.

C. Repoussage des cuticules pour dégager le contour de l’ongle
Les cuticules sont la peau qui recouvre la base de l’ongle et qui le protège des infections. Elles peuvent être repoussées doucement à l’aide d’un bâton de buis ou d’un repousse-cuticules en métal. Le professionnel de la manucure pousse délicatement les cuticules vers l’arrière pour dégager le contour de l’ongle et exposer plus de surface d’ongle.

Soins des mains avec la manucure

A. Tremper les mains dans un bain d’eau tiède pour ramollir la peau
Pour détendre et préparer les mains aux prochaines étapes, elles sont trempées dans un bol d’eau tiède contenant éventuellement des sels de bain ou des huiles essentielles. Ce bain permet de ramollir la peau, d’hydrater les mains et les cuticules, et de faciliter le processus d’exfoliation ultérieur.

B. Exfoliation des mains pour éliminer les cellules mortes
Après avoir trempé les mains, le professionnel applique un gommage exfoliant sur les mains et les avant-bras. Le gommage est massé doucement en faisant des mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes de la peau, stimuler la circulation sanguine et révéler une peau plus lisse et plus éclatante. Ensuite, les mains sont rincées à l’eau tiède et séchées avec une serviette propre.

C. Massage des mains et des avant-bras pour détendre les muscles et stimuler la circulation sanguine
Après l’exfoliation, le professionnel utilise une crème ou une huile de massage pour masser les mains et les avant-bras. Ce massage relaxant aide à détendre les muscles, à soulager les tensions, à améliorer la circulation sanguine et à favoriser une sensation de bien-être. Les mouvements de massage peuvent inclure des effleurements, des pressions, des pétrissages et des étirements.

Hydratation et traitement des cuticules

A. Application d’une crème ou d’une huile hydratante sur les mains et les cuticules
Une crème hydratante ou une huile spéciale pour les mains est appliquée généreusement sur les mains, les doigts, les cuticules et les avant-bras. L’hydratant est massé doucement jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé par la peau. Cela aide à nourrir et à hydrater la peau, à adoucir les cuticules et à prévenir la sécheresse.

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like these